Intelligent et connecté : le chauffage électrique prend l’avantage

Une véritable révolution technologique.

Longtemps montré du doigt en raison de son coût, de ses maigres performances énergétiques et d’un confort de chauffe parfois limité, le chauffage électrique connaît aujourd’hui une véritable révolution technologique, qui le place désormais aux premières loges du marché du génie climatique.
Intelligent et connecté, il est aujourd’hui un véritable champion de la performance énergétique et du confort : deux atouts majeurs sur le marché dont vous pouvez profiter !

Pilotage du chauffage depuis un smartphone

Des fonctionnalités innovantes

Les nouvelles solutions de chauffage connecté présentent en effet de nombreuses fonctionnalités qui optimisent la consommation d’énergie, réduisent le coût du chauffage pour vos clients et apportent un confort de chauffe inédit jusqu’à présent.

Le pilotage à la carte et à distance

Le pilotage à distance de l’installation avec un smartphone ou une tablette est une véritable révolution sur le marché et permet de répondre au besoin de contrôle des utilisateurs. Une aubaine pour les installateurs, quand on sait que, selon un sondage réalisé par Promotelec, 33 % des français rêvent d’un système de chauffage pilotable à distance !
Sources : « Objets connectés dans l’habitat : quelles attentes pour quels imaginaires ? », menée par l’institut Socivision pour l’Observatoire Promotelec des mutations dans l’habitat. L’enquête a été réalisée en mai 2018 auprès d’un panel représentatif de la population française (1625 répondants).

Cette tendance est d’autant plus nette que les interfaces des applications mobiles sont nettement plus réactives, plus intuitives et plus claires que les thermostats classiques.

Le suivi des consommations

Les solutions connectées offrent des mesures en temps réel de consommation d’énergie, claires et lisibles. Ce suivi de consommation énergétique de premier niveau modifie la perception par vos clients de leur consommation et permet des réglages plus fins, en temps réel.

La régulation électronique

La régulation électronique ajuste aujourd’hui les températures de l’habitat en quasi temps réel, au dixième de degré près, en tenant compte des conditions extérieures et des apports gratuits (soleil, éclairage, appareil de cuisson). Cette fonctionnalité se traduit par 15 % d’économie d’énergie par rapport à une régulation mécanique.

La programmation embarquée ou centralisée

Imposée par les réglementation thermique de plus en en plus exigeantes (RT 2012 actuellement et RBR 2020 ensuite), la programmation des séquences de chauffage est aujourd’hui un basique de toute installation.

Les nouvelles solutions de chauffage connecté vont plus loin et intègrent des modules d’intelligence artificielle, qui apprennent au fur et à mesure les habitudes des occupants et leurs souhaits, pour mieux les anticiper et les optimiser.

La détection des ouvertures de fenêtre

La simple détection des ouvertures de fenêtres permet un gain d’énergie supplémentaire d’environ 4%, en fonction de l’enveloppe et de l’inertie du bâtiment. Cette fonctionnalité voit son efficacité décuplée avec les systèmes connectés, qui permettent une réaction de l’ensemble de l’installation à une ouverture de fenêtre.

La détection de présence

La détection de présence et d’absence des occupants est particulièrement efficace, notamment grâce à la géolocalisation fournie par les smartphones : le gain estimé sur la facture de chauffage est d'environ 20 %, aussi bien pour les maisons individuelles que pour les immeubles collectifs.

Application mobile

Le chauffage connecté : quel marché ?

Les solutions de chauffage connecté répondent à une véritable demande du marché, notamment au pilotage à distance et à tout moment, plébiscité par 84 % des répondants. Aujourd’hui, en France, seuls 10 % des habitations sont équipées, ce qui laisse une large marge de progression aux installateurs.

Autre avantage de ces solutions, leur évolutivité, qui permet des interventions progressives, notamment en rénovation : mise en place de radiateurs intelligents, puis intégration de solutions d’interconnexion.

Ces solutions de chauffage connecté sont aussi compatibles avec les projets neufs et répondent sans problème aux cahiers des charges des labels BBC par exemple.

Cette polyvalence et les avantages clients de ces solutions leur assurent une solide croissance : les thermostats d’ambiances électroniques filaires et les thermostats connectés avec fonctions avancées (auto-apprentissage, détection de présence) ont connu en 2017 en France une progression de 16 %.
Source : http://genieclimatique.fr/Actualites/Entreprises-et-marches/Fiche/7096/Croissance-du-marche-de-la-regulation-pour-les-equipements-de-chauffage#.W6JZPy_pN24

Le chauffage connecté pour répondre à la réglementation

Les solutions de chauffage connecté permettent aussi de répondre à l’évolution de la réglementation et notamment à la Directive d’éco-conception ErP (Energy related Products).

Cette directive vise à préserver l’environnement, en limitant les émissions de gaz à effet de serre, pour les produits dont l’usage est lié à l’énergie.

Depuis le 1er janvier 2018, elle impacte tous les produits de chauffage électrique : convecteurs, panneaux rayonnants, radiateurs et radiateurs de salle de bains.

Cette réglementation impose pour chaque solution de chauffage électrique un score d’efficacité énergétique minimal.

Ce score repose repose sur deux critères :

  • La performance de la régulation, comme un thermostat électronique ou un programmeur hebdomadaire numérique.
  • La présence de fonctionnalités avancées telles qu’un détecteur de présence / absence, le pilotage à distance ou un détecteur de fenêtres ouvertes.

Pour être conforme à la directive ErP, un produit de chauffage électrique doit atteindre un niveau « Ns » de 36% pour les appareils mobiles et de 38% pour les appareils fixes.

Une source de données, pour le suivi de l’installation

Les installations de chauffage connecté collectent et traitent un grand volume de données, qui permet d’analyser finement les performances de l’habitat et de l’installation. Pour les installateurs, ces données permettent de mettre en place un suivi de l’installation et d’assurer son évolution à long terme : extension, optimisation, réglages, maintenance, etc. Ce suivi est une attente forte pour 63 % des français : profitez-en !
Source : sondage Opinion Way - Janvier 2018 - Les français et les énergies renouvelables

Bébé avec son doudou

Chauffage connecté : quels arguments pour convaincre vos clients ?

Les économies d’énergie

Le principal avantage du chauffage connecté réside dans les économies d'énergie qu’il permet de réaliser. Ces économies peuvent atteindre dans certains cas jusqu’à 30 % du montant de la facture de chauffage, qui s’élève en moyenne en France à près de 1700 €.
Source : https://www.lesechos.fr/25/01/2018/lesechos.fr/0301204816754_chauffage---la-facture-moyenne-a-augmente-en-2017.htm

La simplicité d’utilisation

Souvent rebutés par les solutions trop complexes, les clients se laissent aujourd’hui largement convaincre par la simplicité d’utilisation des applications de chauffage connecté : CozyTouch, SmartEcho Control, etc.

Basées sur l’utilisation du smartphone ou de la tablette, les interfaces proposées sont beaucoup plus accessibles que les thermostats d’ancienne génération et permettent de simplifier la définition des plages de chauffage, des températures cibles, etc

L’intelligence artificielle qui équipe maintenant ces solutions permet aussi aux installations d’apprendre et d’affiner leur fonctionnement en fonction des informations emmagasinées sur l’utilisation qui est faite du chauffage, les caractéristiques de l’habitat (inertie, humidité, etc) et le style de vie des occupants,  La programmation se fait oublier, pour faciliter encore l’utilisation !

Les aides : crédit d’impôt, certificats d’économie d’énergie et autres subventions

De nombreuses solutions de chauffage connecté sont éligibles au Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE), notamment les systèmes de limitation de la puissance électrique du chauffage en fonction de la température extérieure : thermostat connecté, programmateurs, etc.

A noter : vous devez impérativement être titulaire de la certification Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) pour faire bénéficier vos clients du crédit d’impôt.

Certains matériels peuvent aussi donner droit à des primes apportées par les fournisseurs d’énergie (Certificats d’Économie d’Énergie).

Enfin, si vos clients remplissent les conditions d'attribution des aides de l'ANAH, l’installation peut bénéficier d'une subvention pour :

  • les systèmes de régulation centrale par thermostat d'ambiance ou sonde extérieure, avec horloge de programmation ou programmateur par zone
  • les systèmes de régulation du chauffage électrique en fonction de la température extérieure
  • les systèmes gestionnaires d'énergie ou de délestage de puissance du chauffage électrique

N’hésitez pas à demandez conseil à nos experts en agence : ils vous orienteront sur tous les matériels éligibles et les procédures à suivre !

Le développement durable

Les solutions de chauffage connecté permettent à vos clients de réduire leur empreinte carbone et de contribuer au développement durable : un argument auquel les français sont de plus en plus sensibles !

Le confort

Alliant des fonctions de détection de présence, d’ouverture des ouvrants et de pilotage à distance, les émetteurs muraux connectés permettent à l’utilisateur d’ajuster plus efficacement et facilement son usage et d’améliorer son confort thermique.

Les thermostats connectés peuvent aujourd’hui utiliser d'autres ressources pour optimiser encore les horaires de fonctionnement, en particulier les données météorologiques, pour mieux calibrer les durées de montée en température.

La géolocalisation permet aussi de simplifier et d’automatiser les passages d’un scénario de chauffage à un autre. L’installation peut par exemple repérer l’approche des occupants pour amener la température intérieure avant leur arrivée.

Les solutions de chauffage connecté

Les radiateurs et chauffe-eaux connectés

La plupart des constructeurs proposent aujourd’hui des émetteurs muraux connectés, y compris pour les offres d’entrée de gamme. Ces radiateurs électriques bénéficient d’un pilotage par application mobile : CozyTouch pour Atlantic / Thermor ou Smart Ecocontrol pour Noirot et Airélec.

Ils peuvent aussi être associés à tout type d’installation connectée, pour mettre en place des scénarios complets et très précis de chauffage.

Certains constructeurs proposent aussi des adaptateurs (bridges), afin de connecter les radiateurs d’ancienne génération.

Les chauffe-eaux bénéficient aussi aujourd’hui de fonctionnalités connectées, qui permettent le pilotage à distance et le contrôle de la consommation.

Les thermostats connectés

Les thermostats connectés proposent un pilotage beaucoup plus fin et personnalisé que les solutions classiques et se montrent souvent plus simples à paramétrer, grâce aux applications mobiles.

La connexion permet notamment de piloter l’installation à distance, sans être présent : une fonctionnalité très recherchée par les utilisateurs.

Les box domotiques

Les box domotiques (exemple : TYDOM de DELTADORE) vous permettent  d’associer de nombreux objets pour entrer dans l’univers de l’habitat connecté et ainsi pouvoir accéder à de multiples fonctionnalités : gestion de la température, centralisation de la commande des éclairages ou des volets roulants, visualisation des caméras intérieures et extérieures.

Vous pourrez associer vos radiateurs, vos sèche-serviettes, votre chauffe-eau, votre ventilation, climatisation, pompe à chaleur, etc.

Chauffage connecté : la sélection So New

Les émetteurs muraux

NOIROT : Calidou Smart ECOControl®

Radiateur, chaleur douce intégrale, à fonte active Calidou dose subtilement le fonctionnement de ses deux corps de chauffe (façade rayonnante et fonte active) de façon indépendante et complémentaire en favorisant le rayonnement de la façade dès le début de la saison de chauffe. L’association de ces deux corps de chauffe apporte à la fois un rayonnement immédiat et une chaleur douce.

Disponible en version horizontale, verticale et basse. Existe en blanc et gris anthracite.


AIRÉLEC : Novéo 2 Smart ECOcontrol® - Radiateur à chaleur douce, intelligent, communicant et connecté.

Radiateur Airelec Noveo 2

Ce produit associe le rayonnement, tout en douceur, de la façade et 6 programmes intégrés dont 3 personnalisables.


CAMPA : Campalys 3.0 - Radiateur rayonnant à inertie pilotée®

Radiateur Campa Campalys 3.0

Doté d’une façade en acier, d’un corps de chauffe à cristaux inertiels internes, le Campalys, avec son design inédit, donne une impression diffuse de beauté et de nouveauté.


Muller INTUITIV with Netatmo 4 Module de pilotage des radiateurs

Module de pilotage des radiateurs Muller Intuitiv

Associant des algorithmes d’intelligence thermique, un pilotage par la voix et par smartphone, proposant un planning pièce par pièce, un suivi des consommations, ce produit est 100% compatible avec les radiateurs Smart ECOControl ou 3.0 : Applimo, Airelec, Campa et Noirot.


ACOVA : Fassane Premium GF - Radiateur horizontal à tubes verticaux

Radiateur ACova Fassane Premium GF

Cette gamme en acier + fluide thermo actif restitue le confort du chauffage central. Elle est dotée d’une commande radio à distance discrète, avec tiroir de rangement intégré.


ACOVA : HEATZY - Module de pilotage Acova

Module de pilotage Heatzy

Ce boîtier permet d’assurer le pilotage à distance des émetteurs avec fil pilote, via un smartphone par le Wifi (personnalisation par radiateur ou par zones et pilotage des modes arrêt, confort, éco et hors gel).

La régulation

SOMFY : Tahoma Box domotique

Somfy Tahoma

TaHoma permet de vivre une expérience unique de la maison connectée : contrôle, centralisation et programmation de tous les équipements connectés, pour plus de confort, de sécurité et d’efficacité énergétique au quotidien.


DELTA DORE : Tydom - Gestionnaire d’énergie Calybox pour chauffage électrique

Gestionnaire d'énergie Delta Dore Calybox

Il permet de réaliser des économies automatiquement, en détectant l’ouverture des fenêtres ou en délestant les voies de chauffage / ECS. Il affiche, en ambiance, les consommations par usage du logement (Chauffage, ECS, Prise...).

  • Climatisation, pompes à chaleur et la ventilation : passez au connecté

    Très développée pour les radiateurs électriques, les solutions connectées et domotique peuvent s’étendre aux autres éléments du génie climatique, pour apporter encore plus d’économies et de confort.

    Les thermostats connectés et les solutions basées sur les box domotiques sont compatibles avec les pompes à chaleur pilotables en contact sec (ON/OFF ou tout ou rien).

    N’hésitez pas à contacter nos équipes, pour vérifier la compatibilité des pompes à chaleur avec les différents thermostats connectés.

    Vous pouvez aussi étendre les possibilités de pilotage d’une installation à la climatisation, réversible ou pas. Si les solutions packagées ne sont pas encore disponibles, il est toujours possible d’utiliser une passerelle domotique vers les commandes infrarouges des climatisations à piloter.

    Pour les bâtiments équipés d’une ventilation double flux, il est possible de piloter et d’automatiser le renouvellement de l’air intérieur. Les applications connectées peuvent donner des indications sur la qualité d’air, les économies réalisées et les opérations de maintenance à prévoir.

Vous serez aussi intéressé par :

Box domotique Tydom 1.0;NOVEO 2 Smart ECOControl;Programmateur connecté Heatzy;Connectez vos radiateurs électriques en 1 seul geste